Le nouveau gadget Google : l’enceinte Google Home

Google Home : un haut-parleur en réponse à l’Echo d’Amazon

L’enceinte Echo d’Amzon avait surpris tout le monde lors de sa sortie  il y a un an et demi. Enfin Google se lance en tant que concurrent sur ce marché. Ils l’ont appelé Google Home, et le produit va sortir plus tard cette année pour un prix encore non précisé. Vous pouvez vous inscrire pour être informé des mises à jour sur le site Google Home.

Mario Queiroz est l’exécutif derrière le projet. Son titre, vice-président de la gestion des produits, est le genre de personne que dont vous entendez beaucoup parlé. Mais vous le connaissez mieux comme l’homme qui a lancé le seule produit de salon véritablement réussie de Google : Chromecast.

Vous pouvez penser Home comme son prochain acte. Il est essentiellement ce que vous attendez si vous recherchez Google pour créer un concurrent à Echo. C’est un petit haut-parleur que vous branchez dans le mur avec des micros toujours à l’écoute, qui peut vous entendre même à l’autre bout de la pièce. Il va répondre à vos questions, jouer votre musique, et contrôler certains de vos gadgets domotiques. Selon les dires de Queiroz, le Home sera mieux que l’Echo sur presque tous les aspects.

Screen_Shot_2016-05-18_at_1.19.55_PM.0

Physiquement, Home est un petit cylindre un peu incliné. L’enceinte se trouve sur le bas avec quelques points de couleurs (lumières LED) sur le haut qui dansent pour vous faire savoir que ça fonctionne. Dans l’ensemble C’est un objet assez mignon. Comme le routeur OnHub de Google (qui, vraiment, devrait probablement aussi avoir eu les capacités de Google Home si Google avait été plus malin), il dispose d’un boîtier modulable que vous pouvez personnaliser avec différentes couleur de base pour correspondre à votre décor.

Google-IO-2016-event-verge_142

Il n’est pas portatif, mais l’avantage d’être toujours branché est que Google peut en faire un haut-parleur beaucoup plus puissant. Quieroz dit que le son «remplit vraiment la pièce» et qu’il aura “des basses puissantes et des aigus clairs.” Cela est important, parce que l’un des principaux cas d’utilisation que Google prévoit est l’écoute de la musique. L’Echo n’est pas super à cela. Une autre chose que sur lequel l’Echo echoue c’est aussi la connection avec d’autres Echo. Mais Google Home a été conçu dès le début pour être disposés dans plusieurs pièces de la maison. Et vous pouvez parler à un haut-parleur et lui dire de jouer de la musique sur d’autres haut-parleurs. Il travaillera avec Google Play Musique, bien sûr, mais il doit aussi être capable de gérer tout autre service comme Spotify par exemple.

Il a une autre capacité intelligente: il peut parler lancé sur votre téléviseur, la lecture de clips YouTube et tout ce que vous pouvez penser à demander. Malheureusement, la maison ne sera pas en charge de plusieurs comptes Google au lancement, mais la société dit que cela viendra plus tard. Home permet évidemment aussi de poser des questions à Google. Queiroz affirme que Google a mis beaucoup de temps dans la réflexion sur la façon dont Google Home devrait répondre à vos questions. Ses réponses seront optimisés pour l’audio, donnant juste assez d’information sans bourdonnant trop longtemps. Il est un domaine où Home pourrait cependant ne pas être à la hauteur contrairement à l’Echo, en ce qui concerne l’extensibilité et la compatibilité avec d’autres appareils et services. Google a choisi de ne pas ouvrir une API de développeur pour son assistant ou pour cet appareil pour l’instant. Au lieu de cela, Google veut prendre un peu de temps pour construire les moyens que son assistant peut agir comme interprète entre votre façon naturelle de parler et la façon dont les robots doivent parlé.

Au lieu de cela, Google Home va travailler avec un plus petit ensemble de dispositifs domotiques – Google ne dira pas qui, mais il comprendra au moins certains thermostats et des lumières.

Il est une sorte de super base de données qui comprend des milliers d’«entités» et leur rapport aux autre. Donc, si vous demandez le numéro de maillot d’un joueur de basket-ball, Google peut vous donner la réponse et ensuite se tenir à disposition pour des questions liées à ce sujet, sans que vous ayez besoin de lui rappeler le contexte actuel.