PS4, Xbox One, Wii U: Quelle est la meilleure console 2015?

PS41

Ce titre est en effet un point discutable, car toutes les données de ventes suggère que la PS4 de Sony a régné en 2015. Cependant, lorsque vous essayez de déterminer quelle console a réellement gagné cette année, vous devez regarder au-delà des ventes à une variété de facteurs.

Vous devez regarder quelle console avait les meilleures exclusivités en première partie, laquelle offrait la meilleure variété de jeux, et quelle console s’est améliorée le plus en tant que dispositif en cette ère itératif. Ci-dessous, nous présentons chacune des trois principales consoles.


 

Wii UPS42

Il ne fait aucun doute que, par rapport à ses prédécesseurs et adversaires, Wii U de Nintendo a été un échec commercial. Cependant, le style unique de Nintendo avait conduit à quelques-uns des meilleurs jeux de ces dernières années. De ce point de vue, il a été tout sauf un échec.

Et cela est sans l’aide de tiers, qui ont sorti plus que de simples jeux Lego et des titres comme Disney Infinity, Skylanders et Lego Dimensions en 2015. Ce qui reste est un réseau de premières exclusivités des plus hautes qualités classés parmi le meilleur de Nintendo depuis des années.

Il y a eu l’excellent Super Mario Maker, le gagnant de récompense Splatoon, le sous-estimée Capitaine Crapaud: Treasure Tracker, et un grand soutien de DLC pour le Mario Kart 8 de l’an dernier  et Super Smash Bros. Ensuite, il y a l’incroyable succès des des chiffres de l’entreprise Amiibo . Nintendo connaît son public et prévoit tout parfaitement pour eux.


 

PS4PS43

Ce qui nous amène à l’autre géant japonais, Sony, et la PS4. Cette année, c’était la chasse et l’attraction des grands noms. Avec leurs annonces cette année à l’E3 en Juin et ‘PlayStation Experience’ au début de Décembre, une grande nostalgie a frappé les fidèles de PlayStation, avec Final Fantasy 7 Remake, The Last Guardian, et Shenmue 3, tous les principaux acteurs à l’E3.
Il y avait aussi un grand effort pour le contenu exclusif, avec Call of Duty quittant le navire après des années d’exclusivité DLC sur Xbox, Star Wars Battlefront étant jumelé avec la console, et plus d’exclusivités à venir en 2016, y compris Sky No Man, Horizon zéro Aube, et plus particulièrement, Street Fighter 5.
Néanmoins, tout cela reste pour l’avenir. En 2015, les exclusivités de la PS4 manquaient, pour dire le moins. Il y avait ‘The Order: 1886’, qui a été fortement médiatisé mais saccagé par les critiques, et ‘Until Dawn’, qui lui a été sous-médiatisé, mais avéré être l’un des meilleurs de l’année. Ce qui a frappé la marque était un classique instantané ‘Bloodborne’, de Dark Souls développeur de Software.
D’autre part, la PlayStation de Sony a maintenant un service de jeux à la demande, qui fonctionne, mais doit encore prouver sa valeur. L’émulation de la PS2 a été une grande surprise, permettant aux développeurs de remasteriser les classiques de PS2 pour la revente sur PS4. En quelque sorte, c’est une réponse à la rétrocompatibilité nouvellement trouvé sur la Xbox One. Ca peut ne pas être la même histoire, mais c’est mieux que rien.


 

xBox OnePS44

Les propriétaires de la Xbox One peuvent télécharger des jeux qu’ils ont précédemment acheté en version numérique sur Xbox 360 ou utiliser des disques existants, tant que les caractéristiques de jeu font parties de la sélection, toujours croissante, de plus de 100 jeux. Il y a une maigre sélection à l’heure actuelle avec quelques lacunes fâcheusement flagrantes (Red Dead Redemption, Skyrim, etc), mais cela permet de nouveaux rejets à inclure les dernières itérations comme un argument de vente. Fallout 4 est livré avec Fallout 3, ‘Rainbow Six Siege’ est livré avec deux jeux ‘Rainbow Six Vegas’ et, ‘Gears of War Ultimate Edition’ est livré avec tous les jeux ‘Gears’ précédents, ce qui est une bonne affaire au prix actuel.
La line up exclusive de la Xbox a aussi été incroyablement bien travaillé. Microsoft a travaillé dur sur l’obtention des meilleurs jeux sur le système. Forza Motorsport 6 était un grand jeu amélioré par rapport au précédent, “Halo 5: Gardians” poussé la franchise vers l’avant après la difficulté “Master Chief Collection” l’an dernier, et a trouvé un mode multijoueur vraiment bon. Le plus gros coup a toutefois été la sécurisation de “Rise of the Tomb Raider” par Crystal Dynamics pour une année, qui, malgré qu’il n’a pas été vendu comme espéré, est un beau jeu qui améliore grandement sur le redémarrage de 2012.
La partie la plus importante de la réussite de la Xbox cette année a été l’achèvement de la philosophie ‘180° U-turn’ de Microsoft qui a tellement blessé lorsque la Xbox One a été révélé. Plus de puissance de traitement a été déverrouillé pour les développeurs, en aidant à combler l’écart sur PS4 en utilisant l’attribution de puissance précédemment réservée pour le capteur de mouvement Kinect maintenant réprimé. En outre, une aide supplémentaire a été accordée aux utilisateurs de composants comme les disques durs externes, et les nouvelles manettes ont de nouveau une entrée jack standard pour les casques.
Le changement de philosophie a bien été reçu. Le réaménagement de la planche de bord reflète la communauté centrée sur les jeux et le partage de moments dans le jeu – un élément clé de la conception de la PS4. L’actualisation importante pendant les périodes de vente aurait été également très forte pour les chiffres de console Xbox, signifiant un marché de console plus diversifiée pour 2016.


 

Verdict

Les chiffres de vente vous diront que la PS4 était console la mieux réussie cette année. Mais, en réalité, Sony dérive. Malgré quelques jeux de qualité supérieure, Nintendo fait sa convalescence en 2015, tandis que Sony a du Stock pour 2016. Pendant tout ce temps Microsoft et Xbox sont sortis endiablés, montrant un retour sur le devant de la scène pour les jeux. L’année prochaine promet une sortie de jeux incroyable, et si suffisamment d’entre eux assure une sortie, 2016 se classe parmi la meilleure année pour cette industrie. La Wii U semble prête à être remplacée par le dispositif NX de Nintendo, donc l’avenir de cette société est plus difficile à prévoir. Cependant, à la fois la Xbox One et PS4 ont une bonne ‘line-up’ d’exclusivités prévues à s’affronter au cours des 12 prochains mois.
Les chiffres de ventes peuvent vous dire PS4 est en train de gagner, mais la Xbox One n’est certainement pas un échec, et en 2016 les deux consoles le seront une fois de plus – cette fois sur un pied d’égalité.

Toutefois, la console PS4 apparaît dans le Top 5 des meilleurs jeux en vente:

1 – Fifa 16 (PS4)
2 – Call of Duty (PS4)
3 – Star Wars Battlefront (PS4)
4 – Splatoon (Wii U)
5 – GTA V (PS4)

 

Traduit du site IBT