Ordinateur quantique : 100 millions de fois plus rapide qu’un PC traditionnel ?

quantumGoogle a annoncé récemment les résultats du test d’un ordinateur quantique.

Le profil de l’ordinateur quantique Google est définitivement de mieux en mieux, révèle une étude du 7 Décembre postée sur arXiv.org. Mais la question demeure de savoir si il sera surpasser les capacités des ordinateurs traditionnels pour des applications pratiques telles que la reconnaissance vocale.

computerquantum

Depuis 2013, les scientifiques de Google ont testé un ordinateur quantique acheté à la société canadienne D-Wave. Les nouvelles études montrent que la machine mise à jour de Google reçu plus tôt cette année, la D-Wave 2X, utilise des astuces quantiques pour résoudre des problèmes 100 millions de fois plus rapide qu’u processus Intel exécutant un type particulier d’algorithme. Le problème est que l’avantage disparaît pour de nombreux types de problèmes ou si l’ordinateur exécute régulièrement des algorithmes optimisés, écrivent les les scientifiques de l’ETH Zurich dans une réponse concernant l’étude.

Le directeur de l’ingénierie Google, Hartmut Neven, écrit dans un billet de blog qu’il est optimiste quant à la traduction des progrès récents de son équipe dans la technologie pratique. Mais, écrit-il, “il n’y a plus de travail à venir.”

QuantumComputer

 

Source: Sciences News.