Apple se lance dans la réalité virtuelle

Apple a racheté Faceshift, spécialiste de la capture de mouvement

 

apple achète faceshift

L’entreprise Faceshift a été raché par Apple ! La firme a confirmé au site TechCrunch l’acquisition de l’entreprise spécialisée dans le “motion capture” (capture de mouvement). Si la technologie est particulièrement complexe, le concept est très simple à comprendre : il s’agit tout simplement de capter les expressions d’un être vivant pour reproduire ces dernières sur un personnage virtuel. Le motion capture est notamment utilisé au cinéma pour l’animation de certains personnages dont les expressions et les mouvements sont calqués sur ceux d’un acteur. Nous vous invitons à visionner la vidéo de démonstration assez impressionnante de Faceshift ci-dessous :

Pourquoi Apple a acheté Faceshift?

Alors que les premières rumeurs circulent déjà, Apple n’a  pas donné de confirmation sur l’achat de Faceshift, la compagnie derrière la technologie Star Wars utilisés pour animer les visages des personnages CGI. C’est un achat très surprenant venant d’Apple, donc la question est quelle pourrait être la pensée derrière cet achat ? Comme pour les brevets, il est parfois facile de comprendre les plans de la sociéte en suivant ses nouvelles acquisitions. Bien sûr, on ne peut jamais complètement savoir ce qu’Apple prépare exactement mais on peut facilement supposer. Il se pourrait bien qu’il y ait un petit élément de la technologie de la société que Apple veut ou alors ce sont les ingénieurs plutôt que la technologie spécifique qu’Apple veut. Mais dans ce cas particulier, il ya des raisons de soupçonner que Apple a un intérêt dans les larges coups de pinceau de ce que Faceshift fait!

Cette raison est que ce n’est pas la première acquisition dans ce domaine. Apple a acheté en 2013 PrimeSense, la compagnie derrière la technologie utilisée dans capteur Kinect de Microsoft, et la compagnie de reconnaissance faciale Polar Rose en 2010. Il est donc clair qu’Apple a un intérêt significatif dans la reconnaissance faciale et détection de mouvement, la question est: Pourquoi?

Pour l’Apple TV

reconnaisance facile realité virtuelle pour apple tv

En regardant un peu plus loin puisqu’Apple a son propre service d’abonnement télé, il se pourrait bien qu’ils suivent les exemples de Netflix et Amazon et commencent à offrir leur propre contenu original. Compte tenu des historiques d’Apple avec Pixar et Disney, il n’est pas impossible qu’ils veulent créer leur propres dessins animés – et les techniciens Faceshift pourrait évidemment être utilisé dans ce but.

Pour apporter une nouvelle fonctionnalité pour les jeux

reconnaisance facile realité virtuelle pour les jeux

Il y a peu de chances pour qu’Apple décide de développer ses propres jeux, mais il pourrait offrir un cadre qui permettrait aux développeurs d’incorporer des fonctionnalités de reconnaissance faciale dans leurs propres jeux. Imaginez un jeu où votre personnage à l’écran reflète vos propres expressions faciales. Ajoutez à cela la détection de mouvement, et vous pourriez avoir des jeux où votre personnage devient effectivement une version virtuelle de vous, copier vos mouvements et vos expressions. Ce sont des choses qui ne font pas trop de sens simplement pour des jeux iOS qui se jouent sur un appareil portable, mais pourraient faire beaucoup de sens aujourd’hui pour l’Apple TV  dans l’objectif de faire des jeux avec détection de mouvement sur la télévision.

Pour Facetime

reconnaisance facile realité virtuelle pour facetime

Dans le but d’un divertissement, la technologie pourrait apporter beaucoup de plaisir à des conversations FaceTime avec les enfants. Les grands-parents veulent probablement passer plus de temps à bavarder avec leurs petits-enfants que vice-versa, mais si les enfants étaient à la recherche des personnages animés, leur capacité d’attention pourraient s’allonger considérablement.

Reconnaissance faciale dans les photos et vidéos

reconnaisance facile realité virtuelle pour les photos et video

Le marquage automatique des personnes en photos et vidéos est une possibilité plutôt banal mais avec un énorme potentiel. Apple propose actuellement aux développeurs une API qui peut repérer les visages dans les photos et vidéos, mais le code ne peut pas encore déterminer qui sont les gens. Ceci est un domaine où Google Photos est en avance sur Apple, vous permettant de rechercher vos photos pour les objets spécifiques, et même des gens particuliers. La technologie de Google est encore assez brut quand il vient à reconnaître les gens, il ya donc une réelle possibilité pour Apple de prendre les devants. L’application Photos sur Mac possède actuellement une capacité limitée à suggérer des visages semblables, mais c’est encore très rudimentaire. Imaginez, par exemple, la construction de la reconnaissance faciale dans l’application Appareil photo de iOS, de sorte que les photos et vidéos sont automatiquement étiquetés avec les gens qu’il y aurait dessus. Vous seriez alors en mesure de rechercher les personnes directement sur votre iPhone, et les balises pourrait bien sûr se poursuivre dans l’application Photos sur votre Mac. Peut-être l’option pour taguer automatiquement les personnes lors du téléchargement des photos sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux. Ce genre de choses pourrait être génial.

Reconnaissance faciale pour dévérouiller vos appareils

reconnaissance faciale pour le déverouillage des produits apple

Enfin, il se pourrait que Apple veulent simplement développer la reconnaissance faciale pour l’utiliser dans le bus de déverrouiller les appareils encore plus facilement. Le déverrouillage faciale a déjà existé sur Android mais il est beaucoup trop brut. Il se laissait facilement berné par des gens qui ressemblent vaguement au propriétaire de l’appareil, tout en omettantcertaines fois de reconnaître le véritable propriétaire. Apple pourrait opté pour la même approche ici comme il l’a fait avec les capteurs d’empreintes digitales, qui sont apparues sur les téléphones concurrents il ya de nombreuses années. Apple a attendu jusqu’à ce qu’il puisse le faire correctement, avec technologie qui est à la fois rapide et fiable. Si l’on pouvait faire de la reconnaissance faciale aussi fiable que la reconnaissance tactile, cela serait encore plus pratique: déverrouiller votre appareil simplement ouvrant le couvercle de votre MacBook. Autoriser les achats sur iTunes sans rien faire, simplement parce que vous regardé l’écran et il sait qui vous êtes. Pas besoin de tenir votre iPhone maladroitement en faisant des achats Apple Pay – tant que la caméra peut voir votre visage, il les autorise automatiquement.

 

Dites nous en commentaire laquelle de ses possibilités vous plaisent le plus? Partagez vos pensées – et d’autres idées que vous pourriez avoir sur la question.