Le service nouveau service de musique en streaming d’Apple

Apple a annoncé lors de sa keynote de Juin 2015 l’arrivée de l’application apple Music.

applemusic1

Apple rejoint les rangs de Spotify, Rdio, Rhapsody et d’autres. Apple Music est maintenant disponible au téléchargement pour votre PC, Mac, appareil iOS et bientot Android. Avec un prix et des caractéristiques similaires, Spotify est sans doute le service le plus connu de musique en streaming. Alors ce que fait Apple Music est-il meilleur ou différent ?
Nous allons donc passer en revue ce qu’Apple propose dans son novueau service de musique pour savoir si c’est vraiment révolutionnaire qu’Apple le dit.

applemusic

Le catalogue d’Apple Music est déjà très complet mais pas plus que les autres services de streaming. Par contre Apple pense qu’il obtiendra plus de pistes exclusives et la musique d’artistes non signés qui peuvent publier leur musique à travers le service.

Le service “For You”

applemusicforyou
Le gros plus d’Apple sera surement l’algorithme, basé sur la musique que vous écoutez et la musique que vous aimez. En effet ce n’est pas la première fois qu’apple nous bluff avec son algorithme de selection de musique. Souvenez vous du Shuffle qui choisissait la musique a jouer dans votre bibliothèque selon le rithme, le genre et le nombre de fois que vous l’écoutiez. Ensuite Apple a aussi créé Genius qui je dois personnelement avoué est bien pratique pour créer une playlist juste avec seulement votre chanson préférée du moment.
Music d’Apple utilise le moteur de recommandation Music Beats pour apprendre ce que vous aimez et continuellement trouver de nouvelles suggestions. Vous pouvez choisir vos artistes et genres préférés lorsque vous lancez l’application, puis au fur et à mesure que vous écoutez, l’onglet “For You” va se remplir avec des recommandations en constante évolution. Apple vante qu’il ne fait pas qu’utiliser un algorithme pour créer ces recommandations, il utilise aussi de vrais humains pour créer des playlists et choisir la musique. Ainsi vous avez des playlist créées par Genre mais aussi par Activités.

applemusicactivitiesapplemusicgenre

Radio beats 1

Apple-Music-Radio-Beats-1-Beta-800x689
Apple music a créé un service de radio appelé Beats 1, 24/7 station radio mondiale en direct 24h/24 7j/7, à partir de Londres, New York et Los Angeles. Radio Beats 1 n’est pas seulement une liste de chansons, ce sont des djs et des fans/experts de musique embauchés pour s’occuper de ces stations, qui promettent de jouer non seulement de la grande musique, mais aussi discuter de ce qui est chaud dans la musique et la culture de la musique et même donner des interviews exclusives.
Sont également disponibles des stations d’Apple musique Radio, qui proposent de la musique basée sur le genre. Avec eux, vous pouvez sauter des chansons pour affiner la station. Cependant depuis son lancement récent, des stations de radio d’Apple musique ont connu de nombreux problèmes techniques et pas mal de bugs – comme le plantage de l’application ou l’audio qui ne se charge pas.

Connect

applemusicconnect
Connect permet de connecter les artistes à leur fans et vice versa. Il est possible de pour les artistes de publier des messages, vidéos, photos, musique etc. et aux fans de commanter, liker tout cela.

L’utilisation de Siri dans Music va aussi apporter beaucoup. En effet il vous suffit juste de demander à Siri par exemple les tubes de l’année 1968 et Siri vous fabrique une playlist des tubes de cette année là ou la BO d’un film. Bref c’est plutôt pratique !

Nous n’avons pas encore testé ce nouveau service. Le blog Theverge l’a fait et voici leur retour :
“Le service nouveau service de musique streaming d’Apple est bogué, compliqué, mais bien voué au succès”
ApplemusicTheverge