Le projet ARA de Google pourrait bien voir le jour prochainement

Le géant californien planche depuis quelque temps déjà sur le Projet Ara, mais c’est à la présentation Google I/O 2015 que le premier Google ARA a enfin été présenté.

Le projet de Google est de révolutionner le marché des smartphones en proposant un téléphone modulaire. Pour l’instant le marché des smartphones présente seulement des confidurations de smartphone figées. Il vous faut choisir le téléphone a la meilleur caméra ou celui avec le plus de stockage ou bien celui avec un longue batterie… Pour Google, les choses pourraient fonctionner autrement. En effet ils vont proposer des smartphones modulaires où chacun des composants pourraient être choisis par l’utilisateur en fonction de ses besoins.

Voici la video vous présentant le projet et lesdernières avancées sur ce projet.

A l’occasion du Mobile World Congress, la société américaine Yezz, qui a participé à l’élaboration d’une batterie amovible à rechargement solaire, explique que plusieurs configurations ont été étudiée par Google, qu’il s’agisse d’embarquer un capteur photo de qualité pour les photographes en herbe, un écran Quad HD pour les adeptes de films ou une batterie importante pour les nomades.

Avec le Projet Ara, le mobinaute pourrait également changer ses habitudes. Par exemple après avoir chargé votre smartphone durant la nuit, nul besoin de conserver le port micro-USB, pourquoi ne pas le remplacer par un autre module qui vous servira pendant la journée ?

Le Projet Ara sera d’abord lancé dans la ville de Porto Rico dès cette année. Google devrait y déployer sa boutique de composants permettant d’étendre ou de rajeunir son smartphone. En attendant, voici donc une petite présentation vidéo.

 

Plus di’nfos sur le téléphone sur la page officielle Projet Ara.

Suivez aussi les dernières news sur le twitter du projet Ara.